Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Pluie et du Beau Temps
8 février 2015

Débat intérieur : serai-je marsala ?

Quoi ! Toi derrière ton écran, tu ne connais pas le mot marsala ?!!!!!!...  Alors tu es comme moi il y a deux mois ! Avant que Pantone n'annonce que la couleur de 2015 sera le marsala. ou ne sera pas.

D'abord, marsala, ce n'est pas une couleur ; c'est un vin, une ville italienne, ou encore un restaurant à Angles sur l'Anglin (dans la Vienne) (merci Google !), mais pas une couleur : une couleur, c'est rouge, bleu, vert, allez, je t'accorde chocolat,, ou encore rouge-brun.

Ensuite, dire que la couleur de l'année sera le marsala parce qu'un comité d'experts s'est réuni pour le dire (y a vraiment des gens qui s'ennuient dans la vie), c'est pas un peu une atteinte à nos libertés ? Non parce que si j'ai envie de porter du jaune poussin (ceci est un exemple ; bizarrement le premier qui m'est venu à l'esprit...) ou de repeindre ma chambre en turquoise (il semblerait que j'ai surtout envie d'été), je fais ce que je veux d'abord !! Je ne serai peut-être pas "tendance", mais ça je m'en fous.

MAIS (oui, j'ai parlé de débat...), je dois admettre que si mon esprit de contradiction ne l'emporte pas, cette "couleur" peut être vraiment canon, si on ne tombe pas dans l'excès (je rejoins Mouchtique quand elle fait remarquer que le fard à paupières en teinte marsala risque fort de nous faire ressembler à un lapin albinos atteint de myxomatose !)

Perso, un joli vernis me fera sans doute adopter le marsala, par exemple, comme ça au hasard :

vernis_marsala

1ère ligne : Diorette DIOR - Red Excess SEPHORA - Brownie Points ESSIE

2de ligne : Accessoire CHANEL - Caught on the Red Carpet CATRICE - Oxblood BURBERRY

En revanche les Girls, il faut se le dire, si on les veut, il faudra se les acheter et ne pas attendre de les recevoir en cadeaux de nos hommes, parce que si on a réussi à leur faire admettre que chocolat, taupe, saumon et corail étaient des couleurs et pas seulement des aliments/animaux/plantes/fleurs..., on ne pourra pas leur en imposer une nouvelle chaque année (déjà, la différence entre le saumon et le corail reste un mystère inavoué pour pas mal d'entre eux...)

Bref, vous l'aurez compris, plus que le marsala lui-même, c'est l'idée que l'on nous dise que ce sera marsala ou que ce ne sera pas, qui me gêne ; mais dans un monde de tendances, peut-on encore dire que l'on a le choix ? Comme le dit si bien Miranda :

"Je vois : vous croyez que tout ça n’a rien à voir avec vous. Vous, vous regardez dans votre placard, et vous choisissez, tiens, tenez ce pauvre vieux pull-over par exemple parce que vous voulez signifier aux autres que vous vous prenez trop au sérieux pour vous intéresser aux vêtements que vous devez mettre, mais ce que vous ignorez c’est que ce pull n’est pas simplement bleu, il n’est pas turquoise, il n’est pas lapis, en fait il est bleu céruléen, et vous êtes aussi parfaitement inconsciente du fait que, en 2002, Oscar de la Renta a créé une collection de robes bleu céruléen et je crois que c’est Yves Saint-Laurent n’est-ce pas qui a créé les vestes militaires bleu céruléen… je crois qu’il nous faudrait une veste… ensuite le bleu céruléen est vite apparu dans les collections de huit différents stylistes et puis la tendance a influencé la plupart des grands magasins et puis s’est répandue dans les boutiques bon marché dans des sinistres endroits où vous avez sans doute repêché le vôtre dans un grand bac de pulls soldés bref ce bleu céruléen représente des millions de dollars et un nombre incalculable d’emplois et je trouve assez amusant que vous pensiez avoir fait un choix qui n’a pas été dicté par l’industrie de la mode alors qu’en fait vous portez un vêtement qui a été choisi pour vous par les personnes qui se trouvent dans ce bureau au beau milieu d’un tas de fringues." (Le Diable s'habille en Prada)

Et vous les Girls, vous laisserez-vous tenter ? Des bisous <3

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité