Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De la Pluie et du Beau Temps
6 avril 2013

Un mascara doit-il coûter un bras pour être efficace ?

Autrement dit : est-il nécessaire de dépenser une "fortune" pour avoir des cils au top ?

C'est la question que je me suis posée pendant que je me passais mon mascara LANCOME sous l'oeil dubitatif de Chéri-Chéri après que je lui ai dit que je voyais vraiment la différence par rapport aux autres. D'une mauvaise foi absolue !

J'ai tenté de me rappeler s'il y avait une réelle différence ou si j'étais seulement aveuglée par mon bonheur d'avoir reçu du Papa Noël un mascara LANCOME.

Alors j'ai décidé, pour en avoir le coeur net, de tester trois mascaras que j'avais dans ma trousse de maquillage, photos à l'appui.

Je vous montre les trois mascaras que j'ai mis au banc d'essai :

trio_mascarasDe gauche à droite : Mascara Waterproof Lashes to Kill de CATRICE - Mascara Volume Glamour Ultra Curl de BOURJOIS - Mascara Hypnôse de LANCÔME

 

1. Le packaging : je ne vais pas vous mentir, sans même voir la marque, j'aurais craqué immédiatement sur le LANCÔME. Formes volupteuses, tube laqué, très épuré (soit pas 4 pages de lecture avec des minis lettres que seuls les Minipouss pourraient lire, pour dire des trucs même pas intéressants). Juste le nom et c'est bien suffisant.

Lancôme : 1 - Bourjois : 0 - Catrice 0

2. La brosse, en images :

Lancôme

brosse_lancome

 

Bourjois

brosse_bourjois

 

Catrice

brosse_catrice

 

J'ai hésité entre la brosse de Catrice et celle de Bourjois, qui ont des poils plus longs, ce que j'apprécie beaucoup. Ce qui a orienté mon choix, c'est finalement que la brosse Catrice sort du tube telle qu'elle est sur la photo, alors que pour les deux autres, il a fallu l'essuyer un peu pour enlever le "trop plein". Le fait que celle de Bourjois soit légèrement courbée n'a pas d'incidence sur mon choix, puisqu'au moment de l'application, ça ne change pas grand chose.

Lancôme : 1 - Bourjois : 0 - Catrice : 1

3. Le prix : évidemment, là, le rapport de force s'inverse, puisque :

- Lancôme : environ 29 €

- Bourjois : environ 13 €

- Catrice : environ 4 €

Je crois que ça se passe de commentaire.

Lancôme : 1 - Bourjois: 0 - Catrice : 2

4. Et sur les cils, ça donne quoi ?

D'abord, mes cils, "à nu" :

cils_nusClairsemés, courts, fins... La totale. Le mascara est mon ami !

 

Les promesses des marques, suivies des photos (dans l'ordre : une couche - deux couches - profil) et de mon avis :


Lancôme : "Le mascara le plus polyvalent de Lancôme vous permet de jouer avec le volume de vos cils grâce à sa texture ultra-fluide qui maquille vos yeux sans surcharge, bavure, ni paquet. Avec ses 1000 poils - Je ne les ai pas comptés !- la brosse Powerfull, unique en son genre, dépose sur vos cils un volume sur mesure de mascara que vous contrôlez à volonté. A chaque passage, elle glisse sur vos cils en les séparant et en les enrobant de manière homogène sur toute sa longueur. Avantages : volume sur mesure, résistant aux frottements et à l'eau, ultra fluide"

lancome_1_couche

lancome_2_couches

lancome_2_couches_profilNiveau longueur, je vois vraiment la différence, mais étant donné la longueur de mes cils nus, ce n'est pas difficile de faire mieux ! Pour la courbure, je trouve ça quand même assez moyen, mais en même temps, la marque ne promet rien à ce sujet. Pas de paquet, mais pas une séparation des cils phénoménale. En revanche, la promesse qui m'a laissé carrément sceptique c'est la fluidité à "chaque passage". C'est pour ce mascara que j'ai pris le moins de photos entre les deux couches, donc le moins de temps, et pourtant la deuxième couche ne glissait pas du tout. Le mascara sèche vraiment très vite. Ce n'est pas un inconvénient pour moi car la deuxième couche n'est là que pour la démonstration ; personnellement je n'en mets qu'une pour un maquillage quotidien. Je m'interroge également sur le "résistant à l'eau" car il existe une variante waterproof. Mais je ne suis pas allée me baigner avec alors...

 

Bourjois : " Volume intense et courbes vertigineuses. Les cils sont ultra recourbés et volumés -(?)- pour un regard deux fois plus glamour !"

bourjois_1_couche

bourjois_2_couches

bourjois_profilLà encore, côté longueur, c'est vraiment une réussite ! Par contre côté volume, je le trouve assez décevant. Je me demande même si ça ne met pas en valeur mon manque de volume ! Pour les courbes vertigineuses, disons que si on n'a pas de point de comparaison, effectivement, il fait bien son boulot, mais si on le compare ne serait-ce qu'au Lancôme, la différence n'est pas flagrante, voire même inexistante. En revanche, le vrai plus de ce mascara c'est, pour le coup, sa fluidité. La brosse glisse vraiment sur les cils et rend l'application très agréable, que ce soit au premier ou au second passage. Pour ça, c'est un mascara que j'aime beaucoup.

 

Catrice : "Dès la première application on obtient instantanément un volume intense de cils parfaitement gainés. Pour un volume intense, une longueur sensationnelle et une courbure unique"

catrice_1_couche

catrice_2_couches

catrice_profilIci la marque va à l'essentiel : volume, longueur, courbure. C'est court mais complet. Côté volume, même si de près ça donne une impression un peu fouilli, ça donne quand même l'impression que j'ai plus de cils et ça c'est top. Niveau longueur, il est aussi fortiche que ces deux petits copains. Là où il pêche un peu c'est clairement sur la courbure qui est moins flagrante que pour les deux autres. Ce qui me gêne avec celui-ci, c'est qu'il a un effet un peu "cartonneux", qui ne se voit pas forcément, mais qui se "sent" à l'application et aussi lors du démaquillage.

C'est difficile d'attribuer une note globale, j'ai donc séparé en fonction des 3 critères principaux : volume, longueur et courbure

Pour le volume, le gagnant est Catrice.

Pour la longueur, je vais mettre le point au Bourjois parce que la fluidité fait vraiment la différence à l'application, même si ce n'est pas flagrant sur les photos.

Enfin pour la courbure, même si la photo n'est vraiment pas top, j'attribue aussi le point à Bourjois.

Nous avons donc :

Lancôme : 1 - Bourjois : 2 - Catrice : 3

 

5. Conclusion : le podium est donc le suivant :podium

Chéri-Chéri avait donc raison... Mouais... Pffff... Comme s'il y connaissait quelquechose...! (MAUVAISE FOI!)

Bref, vous l'aurez compris, pas besoin de se ruiner pour avoir un mascara qui tient la route. Evidemment, nous sommes faibles et il ne faut pas nier le plaisir de tenir et d'utiliser un produit "de luxe".

Alors que pensez-vous de ce résultat ? Dépensez-vous beaucoup dans l'achat de votre mascara ? Quel est le mascara star de votre trousse de beauté ?

Publicité
Publicité
6 avril 2013

Revue de presse # 4

Coucou (tout) le monde !!

Voilà ce que j'ai pu dégoter cette semaine :

- la magazine Votre Beauté d'avril nous apprend que lors du dernier congrés de l'AMWC (Anti-Aging Medicine World Congress), les conférenciers et spécialistes ont parlé de la merveilleuse avancée qui consistera à nous injecter le gras récupéré dans nos cuissots afin de repulper nos paupières pour nous rajeunir le faciès... Je ne suis pas prête pour le progrès.

Dans GRAZIA n° 185 :

- une interview de Monica Bellucci... Si toi aussi tu as envie de la détester parce que ton Chéri-Chéri bave presque devant les photos/l'écran, et que tu es sûre qu'elle, elle n'a pas de gras, ni dans le cuissot, ni dans les paupières, passe ton chemin devant cet article qui montre qu'en plus... on aimerait bien être sa copine.

- l'info qui fait peur : Lindsay Lohan serait enceinte.

- Scoop : Arsène Lupin existe ! "Surpris par une vieille dame alors qu'il cambriolait son appartement, l'auteur du larcin a déposé un bisou sur le front de sa victime avant de détaler"

- l'info qui fait vraiment peur : un avortement clandestin est pratiqué dans le monde toutes les 1,5 secondes...

- trois interviews de cyber-addicts qui se sont désintoxiquées, avec en conclusion un entretien avec un psychologue qui nous apprend que l'on est cyber-addict à partir de deux heures d'usage personnel (donc hors boulot)... Je vais devoir faire une cure de rehab !!!!! On se fera des soirées pyjama les filles ?!!

Sans transition, je voulais aussi vous montrer les derniers visuels publicitaires qui m'ont plu ces derniers temps dans les magazines. Pas forcément des marques que j'achète, mais des campagnes qui ont attiré mon oeil de marketing victim !

On attaque avec la collection H&M qui met Vanessa Paradis en scène et que je trouve superbe (la campagne ET Vanessa Paradis)

H&M_vanessa_paradis_02H&M_vanessa_paradisH&M_vanessa_paradis_04H&M_vanessa_paradis_03

On continue avec le dernier visuel de L'Eau de Nina Ricci, un peu féérique :

nina_ricci_leau_mon secret

La campagne Petit Bateau, rigolote :

petit_bateau

Celle de Valentina Acqua Floréale de Valentino ; j'ai senti le parfum, et je n'ai pas aimé, mais la robe... mmmh cette robe !

valentina_valentino_acqua_floreale

Et on termine avec le visuel maquillage qui me fait vraiment craquer, la palette Hypnôse Drama de LANCOME, sublime :

hyponse-drama-lancome

Et vous, avec Monica Bellucci ?!!!

3 avril 2013

Mon coup de coeur de mars

Aujourd'hui, je vais vous parler de mon coup de coeur parmi les produits sur lesquels j'ai craqué au mois de mars (et comme vous avez pu le voir, j'avais le choix !)

Il s'agit de RRRRRRRRRRRR (roulement de tambour...!)...

packaging

La BB Cream SKINFOOD Good Afternoon Peach Green Tea SPF 20 !!


Cette BB crème est mon coup de coeur pour plein de raisons :

1. Le packaging : c'est clair, on ne pourra jamais faire mieux que les marques asiatiques en matière de packaging. Sans même savoir ce qu'ils contiennent, on a déjà envie de se les offrir dès qu'on les voit, pour avoir le plaisir de les avoir dans notre salle de bains et de les regarder !

2. L'indice de protection : il est de 20 pour celle-ci, et pour moi qui ai la peau (très) claire, avec l'arrivée des beaux jours, c'est un vrai plus.

3. L'odeur : miam...! Ca sent délicieusement bon, légèrement fruité, mais surtout pas entêtant.

4. La texture : ni trop fluide, ni trop épaisse, elle est juste parfaite et du coup, son application n'en est que plus simple. Il suffit de chauffer une noisette de crème dans ses mains et de l'appliquer en massant bien sur le visage et le cou. Elle fond sur la peau sans laisser de traces et sans marquer les ridules.

5. La sensation : elle est super légère. On n'a vraiment pas d'impression de s'être "platrée". Elle est très légèrement collante juste après l'application, mais ça ne dure pas.

6. Le résultat : même si à la base, elle n'est pas faite pour ça puisque celle-ci est destinée à matifier les peaux mixtes, je trouve qu'elle donne un effet bonne mine immédiat. Et elle camoufle bien les petites rougeurs.

7. Le prix : achetée 12 € sur "Ma BB Crème" (hors frais de port), elle reste très accessible par rapport à d'autres BB beaucoup plus chères et beaucoup moins convaincantes.

Du côté des points négatifs (ben oui, il y en a quand même), je reste un peu dubitative quant à l'effet matifiant. Ma zone T a tendance à regraisser dès la mi-journée, comme d'habitude.

Je vous montre ce que ça donne en images :

Main nue

 main_nue

En plus, "coup de chance", j'ai dû me cogner la main et j'ai une légère marque rouge qui a pu me servir pour ma démonstration.

main_nue_repere

Ouais OK, c'est très léger...

Le swatch :

swatch

Le résultat :

main_BB

C'est seulement la deuxième BB crème que j'essaie, après celle d'Yves Rocher qui a été une grosse déception. Mais j'ai lu beaucoup d'avis sur les dizaines de BB crème qui sont sorties en France et j'ai l'impression qu'elles sont toutes loin de tenir leurs promesses.

Cette gamme de SKIN FOOD comporte cinq BB cream, chacune répondant à un besoin spécifique de la peau, et existant chacune dans deux teintes (01- light beige et 02- natural beige) :

gamme_skinfood_goodafternoon

De gauche à droite :

- Apple Cinnamon Tea SPF 36 qui illumine le teint

- Peach Green Tea SPF 20 pour matifier et réguler les sécrétions de sebum

- Berry Berry Tea SPF 35 anti-âge

- Honey Black Tea SPF 20 qui hydrate et illumine

- Rose Lemon Tea SPF 20 qui hydrate et repulpe

 

Et vous, quel est votre coup de coeur de mars ? Connaissez-vous la marque SKIN FOOD ? Êtes-vous tentées par les marques asiatiques de manière plus générale ?

1 avril 2013

Mon coup de coeur verniesque du week-end

Aujourd'hui, j'avais envie de vous faire partager mon coup de coeur ongulaire du week-end (que c'est bon de dire "week-end" un lundi !).

Je dois vous avouer une chose : je suis une beauty-addict, mais une beauty-addict débutante comme vous aurez pu le constater. J'ai toujours aimé la mode, le maquillage, et tous ces "trucs de filles" mais il m'a fallu du temps pour développer un véritable engouement et aller au-delà du minimum gagnant dentifrice-gel douche-shampoing-déo-crème hydratante (en option)-poudre-crayon-mascara-parfum (j'espère que je n'ai rien oublié quand même !). Passé la trentaine, j'ai dû me rendre à l'évidence, car même si, quand je vois ma maman et ma grand-mère, je me dis que j'ai plutôt un bon patrimoine génétique, je ne peux pas me laisser totalement aller et ne compter que sur mes gènes.

Tout ça pour dire qu'en tant que débutante, je ne suis pas toujours au courant des dernières nouveautés et que par conséquent, mes coups de coeur peuvent être tardifs par rapport à la date de sortie du produit...

Et le vernis que je vais vous montrer n'est pas une nouveauté, loin de là, puisqu'il fait partie de la collection OPI South Beach sortie pour le printemps-été... 2009 ! Je l'ai découvert en petit format dans les kits miniatures OPI que je trouve chez Séphora à 20 euros le kit de 4 vernis. Ici il s'agissait du kit Spring Minis qui contenait ça :

OPI_on_collins_avenue_recto

OPI_on_collins_avenue_verso

J'ai acheté ce kit pendant les soldes d'hiver à 10 € au lieu de 20 € (plutôt qu'"acheter", je dirais que je me suis littéralement "jetée" dessus !). J'ai craqué parce que je n'avais jamais essayé la marque OPI et que c'était une jolie occasion de le faire pour pas cher, et aussi parce que je cherchais un vernis rose pâle. Le "On Collins Avenue" était celui qu'a priori j'aimais le moins. Je dirais que c'est un rouge "coraillé" et moi, je préfère les rouges plus sombres, plus rouges, que je trouve plus chics. C'est la raison pour laquelle je ne l'avais pas essayé avant. Et puis l'autre jour, en ouvrant ma boîte à vernis, je me suis dit "Pourquoi pas ?". Et je rajouterais : "J'ai bien fait !"

OPI_on_collins_avenue_mains

OPI_on_collins_avenue_01

Je le trouve vraiment très beau ! Il est, certes, un peu flashy, mais sous ce soleil de printemps, je trouve qu'il donne la pêche ! Les minis vernis OPI ayant une petite contenance de 3,75 ml, il n'est pas exclu que je craque prochainement pour le format full size pour être sûre de ne pas en manquer cet été...!

Et vous, des coups de coeurs récents sur des produits qui datent ? Sur quels vernis avez-vous craquer dernièrement (anciens ou récents !) ?

1 avril 2013

Ma wishlist d'avril...

Quelle bonheur d'établir cette petite liste mensuelle de produits que je ne pourrai pas m'offrir parce que j'ai déjà fait pêter mon budget d'avril en mars à cause de 3J anticipés et de promos chez SEPHORA...

Mais tant pis, je suis un peu maso...

wishlist_avril_20131. Angélique Gommage Rosée du Matin de L'OCCITANE - 2. Scrub lavant purifiant au sel marin pour cuir chevelu de Christophe Robin - 3. La Crème Rouge à Lèvres Stiletto Red Too Faced - 4. Kit de 3 pinceaux pour fards à paupières Too Faced - 5. Planche à snacker Pömme de Zü - 6. Mousse nettoyante Rituel Pureté de Lady Green - 7. Kit Easy Nail Art de PSHIIIT pour BOURJOIS - 8. Palette 3D yeux et joues rose doré LOLLIPOPS 

Et vous, des envies particulières pour ce mois d'avril ? Avez-vous aussi une wishlist longue comme le bras ?!

Publicité
Publicité
<< < 1 2
Publicité
Publicité