J'avais envie d'en savoir un peu plus sur l'histoire des marques de cosmétiques dont on entend parler, dont on a les produits dans nos placards, mais dont on connaît rarement les origines, l'histoire. Il ne s'agit pas d'établir une biographie de chaque marque et de tomber dans l'article rébarbatif, mais juste de raconter un peu les débuts, l'évolution de la marque, et de comparer ce que j'apprends avec la vision que j'en avais.

On commence donc avec la marque CLARINS.

Ma vision de la marque : une marque assez ancienne, qui s'adresserait plutôt aux femmes de 30 ans et plus. Pas forcément super glamour, mais sérieuse, qui utilise des produits et techniques pointues, et commercialise des produits qui font du bien à la peau pour l'embellir sur la durée.

La véritable histoire : la marque naît en 1954, créée par Jacques COURTIN CLARINS, qui commence avec la production d'huiles 100 % purs extraits de plantes. Entreprise familiale en avance sur son temps, elle permet dès 1965 à ses employés de participer aux bénéfices. En 1980, CLARINS devient n° 1 des produits de soins haut de gamme en France, et 10 ans plus tard, n° 1 en Europe. Il faudra attendre 1991 pour que la marque abandonne définitivement l'utilisation d'extraits d'origine animale. CLARINS obtient sa première certification Ecocert en 2007.

Les produits : Formulés à partir d'actifs issus de l'univers végétal par des botanistes qui étudient les savoirs traditionnels du monde entier, les produits CLARINS font l'objet de tests de tolérance et de contrôles stricts avant et même après leur commercialisation.

Les produits phares de la marque  lift_minceur_haute_definitioneau_dynamisante

Les derniers nés

FDT_skin_illusion_clarinsBB_creamdouble_serum

Le visuel de la campagne Hiver 2012/2013 (juste parce que je la trouve sublime)

collection_hiver_2012_2013

Et vous la marque CLARINS, vous en pensez quoi ?